Le contexte
Ce film met en scène une jeune élève de sixième qui apprend à voyager seule dans le métro parisien. Au cours de ses voyages, Lili se fera des amis qui, malgré leur handicap, voyagent seuls dans le métro. Au-delà de son apprentissage, Lili nous fait partager sa complicité avec des ami(e)s qui ont changé sa vision et son entendement du monde.
L’animation et la voix off de ce film sont à la fois légers et simples pour que les messages de ce films soient compréhensibles par le plus grand nombre.
La demande client
La RATP, consciente d'occuper une place importante dans le quotidien d'un très grand nombre de voyageurs dont certains vivent une forme de fragilité, a mis en chantier des démarches complémentaires aux projets de mise en accessibilité de ses réseaux. Elle conçoit et développe des outils favorisant l’assimilation du mode d’emploi des transports en commun.
Réalisé par Fabienne Le Loher et en collaboration avec l’Urapei Ile de France, la CFPSAA et le CRAIF, ce film raconte l’histoire de Lili qui, à l’occasion de son entrée en 6ème, prend son autonomie dans les transports. Ce petit film exprime une grande ambition : faire prendre conscience aux usagers des transports publics que l’accessibilité est l’affaire de tous.
Notre proposition
Ce film est diffusé sur le site de la RATP et sur les sites des associations partenaires de la RATP.